Pérou (6 Avril - 4 Mai)

3 Mai : en route vers le Chili

Coucou, nous voici redescendus sains et saufs, nous ne sommes plus qu'à 1800 m ce soir et le petit détour  au "Canyon del Colca" valait la peine, c'était vraiment beau : on a vu du vert, du jaune, des couleurs, on a franchi le col de "Patapampa" a 4900 m (quand même....) mais ça montait en douceur alors ça s'est bien passé ! en arrivant là haut on a trouvé des nuages et même de la pluie mais non on ne se laisse pas abattre et on a la chance de trouver des "aguas calientes" ou bains thermaux dans la nature...eau a 38°, exactement ce qu'il nous faut pour reprendre du poil de la bête ! on ira 2 jours de suite dans ces eaux chaudes qui nous font beaucoup de bien. Après notre 1ère nuit dans un tout petit village du Canyon, réveil à 6h du mat grâce aux danseuses folkloriques qui font leur show sur notre petite place de bivouac ! ça tombe bien car 1h30 de piste nous attendent pour aller admirer les condors  ! Mission réussie, on en apercevra quelques uns, nous sommes encore dans un bout de monde et on croise pas mal de touristes cependant, nous faisons la curiosité de tous avec notre camping car, c'est vrai qu'on en voit si peu...mais ça va et "Paco" est bien vaillant malgré tous ces kms de montagne. Dans 2 jours, on de devrait passer le frontière chilienne, à suivre....

04/05/2013

30 Avril c'est reparti !

Petite pause bien agréable a Arequipa et malgré des petites touristas qui nous touchent à tour de rôle (...) on a pu avancer le CNED et visiter le surprenant Monasterio de Santa Catalina qui est une ville dans la ville, avec de petites ruelles colorées d'ocre ou de bleu ; à l'époque environ 170 nonnes et leurs servantes (!) vivaient dans ce monastère et aujourd'hui il en reste une trentaine. On a aussi craqué pour une bonne crêpe "à la Française" dégustée à l'Alliance Française où j'ai dû faire des paperasseries certifiées par le Consulat de France.

Jean a la bougeotte et veut voir un maximum de choses alors demain nous partons à 4h de route (que de la montagne....col à 4900m..au secooooouuurrrs !!!!) découvrir le plus profond Canyon du monde : el Canyon del Colca. A suivre avec photos à l'appui et Bon 1er Mai à tous.

01/05/2013

28 Avril : arrivée à Arequipa

Enfin arrivés ! Après un détour via Nazca et un crochet par Pisco à 250 kms au Sud de Lima où nous déposerons nos amis Jolène et Damien ici en "honeymoon" en tandem (leur vélo ayant eu un souci technique, nous avons voyagé avec eux 3 jours et c'était bien sympa  !) Nous avons traversé des déserts pendant plusieurs jours dans la Pampa longeant le Pacifique. C'était beau mais long et pas toujours facile (marre de la montagne mais j'ai oublié qu'on était dans la Cordillère des Andes!!!)

A Nazca on n'a pas vu beaucoup de lignes incas mais le détour par la "laguna de Huacachina" valait bien cette longue route, on s'est éclatés tous ensemble dans les dunes de sable : notre chauffeur "Jesus" nous les a fait dévaler et remonter en buggy a toute allure ! Puis on a surfé dans le sable....les filles étaient heureuses et vaillantes, qu'est ce qu'on a rigolé

!!!

29/04/2013

23 Avril : arrivée a Nazca

Après 2 longues journées de route pour parcourir 660 kms de virages et passer 3 cols à plus de 4300 m d'altitude (tout ce que j'aime....) nous voici enfin a Nazca a l'Ouest du pays ou nous sommes venus pour atteindre la lagune de Huacachina (encore a 2h de route...) ou il est possible de surfer dans les dunes de sable....un peu d'éclate pour toute la famille nous récompensera de ces kms interminables et pas toujours faciles ! Sur la route nous avons rencontré un couple de jeunes qui finissait leur parcours en TANDEM après 4 mois en Bolivie et au Pérou....quel courage, quand je vois les cols qu'on a passés, je ne les envie pas ! Puis on a rencontré aussi en plein désert montagneux un couple de jeunes retraités aventuriers a moto, eux voyagent chaque année maintenant que leurs 5 enfants sont adultes et autonomes...waouhhh !

24/04/2013

20 Avril : nous fêtons nos 2 mois de voyage !

et c'est dignement fêté avec la découverte de l'extraordinaire MACHU PICCHU....le site se mérite, il nous a fallu faire des heures de route depuis Cuzco, puis envisager de rouler encore 5h + 1h de piste puis 2h de marche mais la longue pluie de la veille aidant, nous avons finalement décidé de prendre un train pendant 2h et aller tranquillement dormir dans un "Hospedaje" ou petit hôtel (le 1er du voyage) à "Aguas Calientes" où nous avons partagé une chambre tous les 5 (et oui...on ne se quitte plus !!!).

et le lendemain, journée fantastique et grand soleil : après 30 minutes de minibus (il faut  encore grimper)  nous y voilà ! c'est une petite journée, il n'y a "que" 1500 visiteurs attendus ce jour et le quota est de 2500 visiteurs/jour, quota fixé par  l'UNESCO qui veut préserver cette nouvelle merveille car le sol s'enfonce avec les années. Machu Picchu a été créé en 1400 puis abandonné en 1540 pendant 400 ans ! Il a été découvert en 1911 et ouvert aux visiteurs en 1950...résultat 800  000 touristes/an.

Nous prenons une guide parlant Français afin que les enfants aussi profitent de la visite et cela rendra la matinée bien passionnante, on a l'impression d'être au temps des Quechuas et de leur chef Inca !

On gravira les 1800 marches pour qu'aucun recoin ne nous échappe et on mitraille de photos évidemment, c'est si beau ! A la fin de l'après-midi et pour économiser le minibus de retour (le MP c'est un sacré budget...), on redesecend....à pieds et on se "retape" presque autant de marches que sur le site !!! arrivés en bas épuisés, on se refera une santé au restau où on se posera 3 heures le temps d'attendre le train de retour qui part à 21h30.....quelle journée !!!