Chili (du 4 au 31 Mai)
31 Mai : le Chili c'est fini !
et voilà....nous quittons le Chili sous la pluie mais nous sommes gâtés avec une panoplie de climats : beaucoup de pluie, quelques éclaircies et cerise sur le gâteau.....un peu de neige à quelques kms de la frontière argentine !!! Mais ça y est, la frontière est franchie et nous sommes arrivés à San Carlos de Bariloche proche d'une station de ski réputée dans tout le continent apparemment, le vent glacial (il fait 4°) nous change de la pluie....quoique ça y est elle revient alors même que j'écris !
Mais on l'a aimé ce Chili et on y a rencontré de nombreuses personnes chaleureuses, aimables, souriantes et généreuses, en particulier Jorge qui nous a offert une pause formidable avec le prêt de sa maison de Santiago pendant 3 jours. On n'a pas pu voir toutes les merveilles du Sud mais on reviendra peut-être un jour, qui sait ???
On s'est aperçus avec Jean qu'on avait dépassé les 15.000 kms depuis notre départ de Rio....un beau cap et malgré une petite saturation, l'aventure continue. On pense à vous en France où, on l'a compris, ce n'est guère mieux...courage !
28 Mai : ça se corse !
Hello, pas de connexion depuis plusieurs jours et un moral un peu à plat...rien de bien grave et on sait qu'en France le temps est pourri seulement ici après 3 mois d'été et de vacances de rêve, nous voici nous aussi confrontés au climat rude et j'avoue que là c'est hard d'être en camping car....il pleut non stop depuis 4 jours (et nuits...ça résonne !), on sort donc peu car il n'y a pas de musées ou autres par ici, on est dans la très belle région des lacs et on a du mal à apprécier le paysage vu le temps archi pourri. Heureusement aujourd'hui on a pu passer plus de 2h dans des eaux thermales à 38°....réjouissance pour nous 5 car un peu d'espace s'offrait à nous et ça nous a réchauffés, et oui alors qu'il commence à faire chaud chez vous (surtout pour les Sudistes...), ici on se caille...dans les 8° le jour.....un enfer pour moi !!! Je ne mets pas de photo, vous ne verriez rien ! Allez, à plus.....la France et surtout notre Sud chéri me maaaaaaaaaaaaaanque !!!!!!!!
19 mai : arrivée a Santiago
Hola todos ! Après quelques jours pluvieux et tout gris passés a Vina del Mar et Valparaiso (ou se trouve la maison du célèbre poète Pablo Neruda), nous voici arrivés dans la capitale. Nous avons fait une rencontre incroyable ce matin grâce à Felipe, un professeur de musique Chilien vivant en France qui a parlé de nous a son frère Jorge de Santiago tout juste parti passer le week-end de la Pentecôte à Vina del Mar justement....on s'est vus ce matin et il nous a dit "puisque je passe quelques jours ici a Vina et que vous allez a Santiago, reposez vous donc dans ma maison quelques jours".....nous n'avons rien demandé et ce charmant Jorge ne nous connait pas.....quel sens de l'accueil et quelle générosité !!! Nous voici arrivés dans cette belle maison et le soleil est revenu, on est super contents car on vient de passer 2 jours enfermés dans notre Paco à cause de la pluie...merci pour ce cadeau ! Bon week-end prolongé à tous, Hasta pronto !
15 Mai : bientôt Valparaiso !
Hello, pas beaucoup de connexion dans le désert et nous commençons tout juste à en sortir....après 15 jours au Pérou et 15 jours de désert ici au Chili ! Nous sommes restés quelques jours à San Pedro de Atacama pour rayonner autour et c'était super sympa. San Pedro est un petit village (très touristique !) où les maisons sont construites en adobe et où on trouve tout ce dont on a besoin. C'est une oasis dans ce grand désert, le plus aride au Monde...nous avons eu droit à un bain dans un lac salé, si salé qu'on tient assis dedans (laguna Cejar) et quand le soleil se couche, la lagune fait un effet miroir....superbe ! puis le grand spectacle des flamands roses qui survolaient nos têtes (laguna Chaxa)...sublime ! puis ce fut le grand jour du 12 Mai si attendu par notre Inès qui a fêté ses 7 ans.
Accessoirement, c'était aussi ici el dia de la Madre donc la Fête des Mères, un belle journée donc !
Après une longue route (1500 kms entre San Pedro et Santiago) nous serons demain à Valparaiso et ensuite à Santiago, nous aimons beaucoup le Chili, les Chiliens si aimables et ce ciel étoilé si magnifique (ici on a la Voie lactée à portée d'yeux...on vous embrasse.
8 Mai : en direction d'Atacama
Hola, nous voici reconnectés, très bonne 1ères impressions de ce nouveau pays où à peine avions nous franchi la frontière que nous retrouvions des lumières le long des routes, des barrières de sécurité, des frigos pour les produits frais et des visages souriants....c'est agréable après plus d'un mois au Pérou et en Bolivie où les gens sont aimables mais pas souriants naturellement ; cela dit, on les comprend car ils ont la vie rude là-bas...les Chiliens sont chaleureux et on dort le long du Pacifique en toute sécurité, le top ! Le paysage est toujours bien désertique mais le désert en bord de mer, c'est beau ! Tout le monde va bien, les filles ont du mal à travailler mais ça avance, on s'accroche !