27 Février : démarches douanières phase 1

Apres avoir trouvé une interprète Franco-portugaise Sonia (Merci FANETTE pour ton annonce dans RIO ACCUEIL), je suis parti pour ma 2ème journée de démarches dans les rues de Rio.

1- passage chez le représentant de GRIMALDI (propriétaire du cargo Grande Marocco) absent

2- Nous sommes partis à la Douane : et après être arrivé devant le bon bureau, la dame de l'accueil et le vigile armé et protégé par son gilet pare-balle (ici ça doit être la dernière mode tout le monde en porte) !!! nous avons été interdit de pénétrer dans le bâtiment pour des raisons étonnantes....

La traductrice qui ne s'appelait pas "Nathalie", mais Sonia était vêtue d'un jolie short court et moi d'un bermudas très chic et d'un splendide tee-shirt : nos tenues n'étaient pas assez dignes pour le bâtiment de la douane......nous nous sentons idiot de ne même pas pouvoir rentrer juste pour une question de tenue....le string : c 'est pour la plage, les shorts, tongs c 'est pour la rue mais rentrer  dans une administration brésilienne c'est pantalon ou jupe selon !

3 - nous sommes reparties chercher un magasin pour se rhabiller...et sommes tombes sur les Puces de St Ouen d'ici ! et avons pu acheter "jean" et "jupe" : nous n'étions pas au bout de nos peines !

4 - nous revenons à la DOUANE et pouvons enfin passer la 1ère porte, pour nous diriger vers le 1er bureau, un charmant Monsieur nous précise que les démarches sont compliquées qu'il faut que je vienne avec une personne habilitée (j'avais déjà eu un intermédiaire au tel grâce à HENRIETTE qui nous demandait pour les différends papiers l'équivalent de 800 euros sans compter les frais de sortie du port.(500 euros) ...autant dire 1 gros budget pour les nouveaux routards que nous sommes )

Il finit par nous donner 10 PAGES à remplir en portugais et en dollars qui n'est pas la monnaie locale ! et d'aller nous faire "pendre" au guichet numéro 2 !

 

5- Le Guichet 2 ne l'entendait pas de cette oreille et nous renvoya au guichet 1 d'ou nous venions...ne souhaitant pas faire les girouettes toute la journée, nous lui demandons de nous accompagner au Guichet de son collègue...il nous suit et après qqs minutes d'explication entre eux sur QUI FAIT QUOI ?? une gentille Carioca se dit que ces deux hommes sont pas très futés et décide de jeter un coup d'oeil dans mon dossier....les deux hommes retournent à leurs bureaux et sont remplaces par une 2ème dame qui vient tenter de nous aider...puis la chef de service vient mettre son nez et à elles trois commencent à nous aider à remplir les docs) 

Enfin c'est surtout SONIA qui bossait moi je faisais semblant de comprendre...et trouvé la matinée bien longue.....pendant que Gaelle avait la chance à l'appart d'enseigner des matières nobles à FANNY MARINE et INES.

 

6- "comment cela, vous n'avez pas toutes les photocopies  ?" ....comme il n'y a pas de photocopieuses dans le bâtiment me voila partis en courant....et en "Jean" faire des photocopies à 500 mètres de là ( par 34 degrés ! ) une fois fait j'ai rejoint la fine équipe en plein remplissage des documents à faire en 3 exemplaires et POR FAVOR sans ratures....

 

7- Apres deux heures à remplir et à calculer en RIAL et en DOLLARS la valeur de mon CC, du coût du transport, de l'assurance et de l'age du capitaine....nous sommes arrivés à bout de la 1 ère partie

8- Ils se chargent de remplir l'autre partie et nous demande de revenir demain afin de "finaliser".

9- Si tout se passe bien demain matin nous espérons finir puis foncer au port en taxi pour obtenir des autorités portuaires l'autorisation d'immigration temporaire de PACO, notre CC.

 

10-Puis, s'il est en bon état, faire le plein d'eau (douche-vaisselle-toilette) puis de GASOIL, puis de GAZ pour la cuisson et l'eau chaude.....mais à chaque jour suffit sa peine.....

Mais pourquoi Christophe Colomb et Gama sont venus se perdre dans cette galère...enfin une fois fini ses tracas inhérents nous prendrons la route pour PARATY en faisant une escale au CORCOVADO : le Christ Rédempteur qui nous ouvre les bras.

La légende dit qu'il se mettra à fermer les bras pour applaudir dés qu'un CARIOCA (habitant de RIO) se mettra à travailler 

Suite demain !

 



28/02/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres